E030 A63
Multi-expertises Infrastructures linéaires

Aménagement en 2x3 voies de l’autoroute A63

Landes

Missions d'acquisition de données topographiques et d'AMO pour la mise en place d’une structuration BIM en phase PRO dans le cadre de l’aménagement en 2x3 voies de l’autoroute A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne.

Période de réalisation: 2012 et 2015 (acquisitions LiDAR); 2016 (processus BIM)

SECTEUR D'ACTIVITE Concession (auto)routière

MAÎTRE D'OUVRAGE ASF

TYPE D'OUVRAGE Infrastructures linéaires

ENTITÉS Ecartip Groupe Fondasol

AGENCES - SERVICES Lyon

Le projet

Une opération d'aménagement...

Le projet vise à aménager l'autoroute A63 de 2x2 voies à 2x3 voies sur un tronçon de 27 kms, entre les échangeurs de Ondres et Saint-Geours-de-Maremne, dans les Landes.

Le développement touristique, économique et l'accroissement du trafic poids lourds dans cette région ces dernières années ont largement motivé le lancement de cette opération d'aménagement et d'élargissement, qui fait suite à la mise en 2x3 voies de l'axe Bordeaux/Espagne.

... porteuse d'une démarche inédite en France

La direction de la construction d'ASF a fait appel à Ecartip Groupe Fondasol pour l'acquisition des données numériques, puis la conception et la visualisation des aménagements.

  • Il s'agit d'exploiter les possibilités offertes par le BIM, en mettant en œuvre une interopérabilité poussée entre l'ensemble des données numériques créées par les différents intervenants: maitre d'ouvrage, maitre d'œuvre, entreprises de construction...
  • Cette démarche doit également permettre à ASF de maitriser et encadrer les échanges de données, notamment pendant la phase "travaux".

Un linéaire de 4kms a été choisi pour mener le projet pilote d’intégration des outils BIM à destination du maître d’ouvrage, pour les phases PRO et suivantes.

Les expertises mobilisées

icon Lasergrammétrie

Lasergrammétrie / Photogrammétrie

icon Topographie

Topographie

icon BIM

BIM

Nos missions

Réflexion sur les enjeux du BIM pour le maître d’ouvrage

Acquisition des données de terrain par Mobile Mapping System / LiDAR

  • Campagne par LiDAR aéroporté sur une bande de 400m de large - 2012  
  • Relevé topographique dynamique terrestre de voies entre les PK 139 et les PK 167 (anciens PK 38.5 et 68.9) - 2015

Réalisation d'un MNT - modèle numérique de terrain s'appuyant sur:

  • les données LiDAR
  • les études préliminaires (enquête publique, topographie, photographies aériennes, données géotechniques, données environnementales, données foncières...)

Objectif: une meilleure traçabilité des infrastructures, sous la forme d'une base de données complètes de l'état de l'existant.

Intégration dans la maquette numérique du projet d'autoroute fourni par le maître d’œuvre 

  • Enveloppe de la gare de péage
  • 3 passages supérieurs
  • 1 passage inférieur
  • 1 échangeur
  • 4 kms de section courante
  • Divers bâtiments, réseaux, affleurants...

Réflexion sur les préconisations concernant la structuration BIM des phases EXE et récolement

Pour aller plus loin

Usages BIM

soulignement
  • Modélisation de l'existant
  • Modélisation de construction
  • BIM Management
  • Processus BIM