Nos expertises
Processus BIM | Maquette numérique
Précurseurs dans l'intégration du processus BIM dans les projets d'infrastructures, nous avons la volonté d'accélérer la diffusion du BIM et ses bénéfices, à toutes les phases d'un projet de construction et pour toutes les expertises techniques mobilisées.
La maitrise des données de terrain se révèle un atout majeur pour relever ce défi. Qu'elles soient topographiques, géométriques, géotechniques, environnementales, hydrologiques, relatives aux réseaux..., ces données essentielles à tout projet de construction sont acquises, traitées et contrôlées par nos équipes spécialisées.
Cette matière première nous permet d'intégrer avec agilité le processus BIM dans de nombreuses dimensions de vos projets, et de mettre à votre disposition un large panel de prestations BIM, qui s'enrichit à mesure de vos besoins.
Nous vous accompagnons également à travers des solutions d’automatisation de tâches (programmation visuelle, lisp, python).
En complément des investigations, plus techniques et plus détaillées, le BIM est une fenêtre qui permet de représenter, de façon plus illustrée, la morphologie du sous-sol au droit d'un site.
Associées à nos départements Géotechnique, Hydrogéologie, Environnement..., nos équipes BIM œuvrent à intégrer les données du sous-sol dans leur modélisation, en tenant compte des incertitudes relatives dues aux données issues des investigations in-situ, au regard de la réalité géologique du terrain.
En phase d'étude géotechnique de conception de votre projet de construction ou d'aménagement, nous accompagnons les ingénieurs en modélisant les préconisations des ouvrages géotechniques dans la maquette numérique.
Ces modélisations concernent des ouvrages géotechniques et des plans de conception ou d’exécution pour les phases G2PRO et G3, relatifs aux fondations (superficielles ou profondes), aux soutènements (parois clouées, parois berlinoises, palplanches)…
Ces modélisations s'appuient sur différentes données:
Précurseur de la diffusion du BIM Infra dès 2016, avec les travaux d'élargissement de l'autoroute A63 dans les Landes, nous réalisons les maquettes numériques de vos infrastructures:
A partir du nuage de points acquis sur le terrain par nos équipes MassData via scanner statique, scanner dynamique ou photogrammétrie (aérienne ou terrestre), nos équipes BIM réalisent la modélisation 3D extérieure et/ou intérieure de votre bâtiment industriel, tertiaire ou résidentiel.
La qualité de la donnée géoréférencée obtenue permet de générer une modélisation réaliste TQC - Tel Que Construit aux niveaux de détail géométrique (LOD) et d’information (LOI) correspondant au besoin exprimé.
La maquette numérique TQC intègre tous les corps d'Etat:
En nous appuyant sur les données de détection de nos équipes dédiées, nous réalisons la maquette numérique géo-référencée des réseaux enterrés.
Si la modélisation du MNT - modèle numérique de terrain initial est réalisée à partir du plan topographique ou du nuage de points, le sol pourra également être généré dans la maquette, donnant une appréciation sur la profondeur des réseaux.
Le recours à la réalité mixte ouvre également de nouvelles perspectives en matière de BIM Réseaux enterrés, en permettant la visualisation d’une maquette numérique en superposition du réel selon le principe de l’hologramme. Les tests sont en cours!
Nos BIM managers vous accompagnent dans votre transition vers des projets BIM, en vous aidant à définir la stratégie d’environnement BIM à mettre en place:
Le groupe Fondasol en 2021, c'est :
de chiffre d'affaires
fondasoliens
du capital détenu par nos salariés
sites à travers le monde