Modéliser avec précision

ECARTIP GROUPE FONDASOL est aujourd’hui un acteur de référence dans l’acquisition et le traitement des données lasergrammétriques.
L’activité liée à l’usage des scanners statiques et dynamiques - terrestres, maritimes ou aéroportés - profite directement de l’investissement en recherche et développement et de l’implication de l’entreprise dans des projets très techniques en environnement complexe comme à Tchernobyl, en Guinée Equatoriale...

Au cœur de l’innovation

ECARTIP GROUPE FONDASOL est un pionnier des technologies du scanner fixe et mobile.
Nos ingénieurs perfectionnent sans cesse le traitement numérique pour apporter plus de définition et associer positionnement, photo et vidéo à la 3D.
ECARTIP a développé des solutions de capture de données rapides et sans impact sur l’exploitation des infrastructures concernées.
Un encadrement de haut niveau, un bureau d’étude spécialisé intégré, des équipements de pointe et un investissement en R & D aux côtés des fabricants… contribuent à la production d’une prestation en phase avec la complexité des grands projets.
La chaîne numérique est complètement maîtrisée au sein d'ECARTIP qui assure en interne le traitement des données et leur sécurisation totale sur des serveurs dédiés, puis génère les rendus (plans, photos, 3D…) et les supports d’aide à la décision. 

Lasergrammétrie statique, dynamique, aéroportée

ECARTIP intègre les trois technologies et le traitement des données. Cette maîtrise globale des technologies de lasergrammétrie confère un atout technique indéniable : la technologie la mieux adaptée à chaque problématique est disponible en interne.

C’est pourquoi notre équipe a été sélectionnée pour des projets complexes comme le nouveau sarcophage de la centrale de Tchernobyl, la réalisation d’une autoroute en forêt primaire de Guinée Equatoriale, l’évaluation et le suivi des volumes de terrassement de nouvelles lignes TGV…

Faire parler les données

L’intérêt du scanner est de permettre l’acquisition globale des données géomètriques (3D), avec une précision topographique.
A grande échelle, cette technique apporte un niveau de précision suffisant pour effectuer des estimatifs précis (pentes, cubatures, linéaires…) et répondre rapidement à des appels à projet.
A des fins topographiques pures, le couplage avec la photo permet de créer des plans d’une grande précision.
Le levé de l’existant peut aussi apporter une définition et une précision telles que la technologie du laser permet de réaliser des diagnostics de vieillissement (ouvrages d’art, coques de bateaux …) de sinistres, de fouilles… montrant des détails de l’ordre du millimètre.

Mobile Laser Scanning, acquisition dynamique de données topographiques

ECARTIP franchit un nouveau cap en matière de données de terrain grâce à son nouveau système d’acquisition dynamique : le Street Mapper IV. Développé par la société 3DLaserMapping, pionnière de son domaine depuis 2004, le Street Mapper IV est l’un des systèmes d’acquisition dynamique les plus efficaces du marché.

Reposant sur la technologie éprouvée du Mobile Mapping System, cet instrument de mesure 3D numérise des projets de grande envergure sous la forme de nuages de points. Avec une portée de 420 mètres, une vitesse d’acquisition de 2 millions de points à la seconde et une précision de mesure de +/- 2 cm, il permet la cartographie de très haute précision de plusieurs kilomètres de linéaire dans un temps record. Ces données 3D peuvent ensuite être utilisées pour alimenter de nombreuses applications, telles que les SIG, la simulation de projets urbains et de transports dans le cadre des Smart Cities, et la communication web : publication de projets urbains en 3D sur le web.

Fiches références

Prestations

  • Acquisition rapide de données topographiques sur de grandes surfaces
  • Cartographie
  • Auscultation d’ouvrages de toute nature
  • Modélisation 3D et maquette virtuelle
  • Gestion d’infrastructures (lignes électriques, voiries, barrages, cours d’eau, ports, pipelines…)
  • Gestion des ressources (extraction, hydraulique…)
  • Traitement numérique

Ressources

  • Acquisition
  • Scanner statique
  • Scanner dynamique
  • Capture photo HD
  • Capture vidéo

Traitement numérique

Deux ingénieurs assurent le traitement des données avec des stations de travail de dernière génération et des logiciels de modélisation 3D haute définition.