ECARTIP Groupe Fondasol, invité aux 71 ans du SYDESL
18/05/2018
71 : un chiffre symbolique pour le SYDESL, le Syndicat Départemental d’Energie de Saône & Loire, qui fêtait à Mâcon son 71ème anniversaire en présence d’ECARTIP Groupe Fondasol.

Missionné par le Syndicat pour positionner les réseaux et déployer le plan de corps de rue simplifié sur tout le département, ECARTIP Groupe Fondasol y a partagé les méthodes utilisées pour obtenir des données qualifiées et précises, et leurs exploitations pour gérer l’espace public de manière tout à la fois optimale et dynamique.

  • Un atelier Détection de réseaux par champs électromagnétiques et GéoRadar a permis aux 100 participants de tester et comprendre les outils, les données acquises et leur interprétation.
  • Une présentation sur la technologie LiDAR dynamique a explicité non seulement la méthodologie et la précision de l’acquisition de données par LiDAR, mais également toutes les exploitations possibles des nuages de points dans une optique de gestion dynamique de l’espace public.

Selon Laurent Poussereau, Directeur d’Exploitation, « participer à un tel événement, regroupant les décideurs locaux qui bénéficieront de nos outils par le biais du SYDESL, nous permet de présenter les différents outils et méthodes de détection des réseaux et d’acquisition de données, et d’échanger sur les exploitations que chaque commune pourra en tirer. Nous pouvons ainsi toujours mieux accompagner ces décideurs dans la connaissance et la gestion de leurs réseaux et leur voirie, et de transformer en nouvelles opportunités d’exploitation la contrainte réglementaire fixée par la loi anti-endommagement de réseaux »

La loi prévoit en effet que les collectivités maitrisent la gestion du sous-sol de la voirie publique, par une gestion rigoureuse de la cartographie des réseaux implantés sur leur territoire en tant qu'exploitantes de réseaux, maîtres d'ouvrage de travaux près des réseaux existants et gestionnaires de la voirie et des bases de données urbaines.

Cette obligation se concrétise par le "plan corps de rue simplifié" (PCRS), socle topographique de géolocalisation offrant une description simplifiée mais précise de la voirie.

A propos du SYDESL

Le SYDESL assure le service public de distribution d’électricité pour toutes les communes de Saône & Loire depuis 1947. Propriétaire des 20 000km de réseaux basse et moyenne tension, le SYDESL assure également la distribution publique de gaz, l’éclairage public, le Système d’Information Géographique (SIG), les réseaux de chaleur et froid, la mobilité électrique, et accompagne les collectivités pour leur permettre de rationaliser leur budget tout en optimisant les ressources humaines.

www.sydesl.fr