Prestations en détection de réseaux

Prestations

Détection patrimoniale, préparation contrôle avant travaux, IC/OL, sécurisation des campagnes d'investigations, marquage-piquetage, inspection caméra des canalisations... 

Découvrez l'essentiel de nos prestations en détection de réseaux, réalisées en mono-métier ou en synergie avec nos expertises complémentaires au sein d'Ecartip Groupe Fondasol, ou plus largement du groupe Fondasol. 

Détection patrimoniale

Vous gérez l'eau, l'électricité, l'éclairage public, le gaz... d'une commune de plus de 2000 habitants?

Nous vous accompagnons dans la détection de ces réseaux sensibles enterrés, et mettons à votre disposition un fond de plan et de linéaires géoréférencés en classe de précision A, vous permettant ainsi de vous conformer à la législation en vigueur.

En lien avec nos équipes Topographie, nous relevons également les réseaux dans le cadre de l'établissement des plans Carto200, réalisés à moyenne échelle (ME) et grande échelle (GE), pour le compte d'ENEDIS et GrDF.

Préparation contrôle avant travaux

De l'amont à l'aval, nos actions sont tournées vers la réalisation finale du chantier, avec pour objectifs conjoints la limitation des surcoûts et arrêts de production en même temps que l'accroissement de la sécurité.

  • Nous établissons le plan de synthèse des réseaux, en intégrant dans un plan vectoriel les DT/DICT et les retours des concessionnaires.
  • Nous définissons un estimatif des réseaux à détecter avec des linéaires en regard.
  • Le cas échéant, nous réalisons les investigations complémentaires (IC) et les opérations de localisation (OL) des réseaux dans le fuseau prévu par le tracé et vous livrons le Plan Géoréférencé des Ouvrages Détectés (PGOD).
  • En phase de réalisation de futurs travaux d'enfouissement de réseaux et selon le degré d'encombrement du sous-sol identifié lors de la phase détection, nous proposons une optimisation du tracé.

Marquage-Piquetage

Réalisé avant le commencement des opérations et restant visible pendant l'intégralité des travaux, le marquage-piquetage est une obligation réglementaire visant à sécuriser le chantier

Conformément à la norme NF S70-003-2:

  • Il matérialise au sol tous les réseaux enterrés dans le fuseau du projet.
  • Il communique des informations complémentaires utiles, comme les diamètres ou les matériaux.
  • Il est complété par l'établissement d'un procès-verbal compilant les événements marqués hors classe de précision A.

Sécurisation des points de sondage

Dans le cadre de campagnes d'investigations, nos équipes de détection interviennent également dès la phase de mission géotechnique G2AVP, pour repérer les réseaux enterrés sur site, et sécuriser les points de sondage via des méthodes non intrusives.

Si ces missions sont menées sur un chantier du groupe Fondasol, nos équipes contribuent également au géoréférencement des points de sondage. Ces données sont alors intégrées dans les différents outils numériques du Groupe, contribuant ainsi à la visualisation et l'exploitation des données de sondages.

Inspection caméra des canalisations

Inspection caméra des canalisations

Pour tous travaux de réhabilitation d’un bâtiment existant ou d’une vente immobilière, nos équipes réalisent une inspection télévisée des canalisations, pour:

  • vérifier le bon raccordement des réseaux et ouvrages d’assainissement
  • diagnostiquer l’état des canalisations
  • déterminer le cas échéant l’origine d’éventuelles fuites ou infiltrations

Notre intervention comprend:

  • l'inspection et le passage caméra de tous les réseaux gravitaires dans le fuseau du projet
  • le géoréférencement des émergences et des réseaux
  • le calage du plan existant si disponible, et l'établissement du plan DWG
  • le rapport d'exécution et l'enregistrement de tous les passages

Nous sommes également en capacité de réaliser une inspection complète pour vérifier la conformité des réseaux posés, dans le cadre de projets de travaux neufs

Chiffres clés

Le groupe Fondasol en 2021, c'est :

90 M€

de chiffre d'affaires

850

fondasoliens

75%

du capital détenu par nos salariés

35

sites à travers le monde